L'auteur


Mahdi EL KHATTABI

Carrière professionnelle
10 ans de consultance en informatique pour des entreprises privées et publiques

Études
Certificat d’enseignement secondaire supérieur, Institut de la Sainte-Famille d’Helmet à Schaerbeek
Bachelier en Informatique de Gestion, École Supérieure d’Informatique à Bruxelles
Bachelier en Gestion de l’Entreprise, Institut Catholique des Hautes Études Commerciales à Woluwe-Saint-Pierre

Langues
Langue maternelle : français
Courant : anglais
Connaissances de base : allemand, espagnol, néerlandais, suédois
Intérêt particulier : arabe littéraire, mandarin standard

Motivation
Depuis son enfance, Mahdi s’interroge sur les multiples éléments qui façonnent l’identité hétérogène d’un individu tout au long de son existence. Cet intérêt n’est pas étranger à son parcours personnel, notamment :
-              son lieu de naissance en Flandre, une région néerlandophone ;
-              le quartier francophone de l’agglomération bruxelloise où il a grandi ;
-              ses ancêtres, originaires du nord de l’Afrique ;
-              les experts des quatre coins du monde avec lesquels il a eu l’occasion de travailler dans le domaine informatique ;
-              ses séjours à l’étranger.

En Belgique, les tensions liées aux stéréotypes sur les différences linguistiques et ethniques l’ont poussé à s’intéresser à l’évolution démographique du pays, à son histoire et à celle du continent européen et du pourtour méditerranéen. Ces recherches lui ont permis de mieux saisir les causes et les conséquences de ces tensions, et d’établir un parallèle avec des situations similaires dans d’autres régions du monde.

Au cours de voyages ces dernières années, Mahdi a aussi été témoin des pratiques criminelles que certains membres des services de sécurité belges, canadiens et suédois tentent de masquer en profitant du contexte actuel. Les méthodes utilisées font entre autres appel au harcèlement pour causer des chocs psychologiques (aux conséquences imprévisibles), à la manipulation de civils comme de vulgaires marionnettes à des fins de surveillance invasive, et à l’utilisation de malfaiteurs en provenance de dictatures pour bafouer les lois.

Cet ouvrage vise à rassembler des réflexions sur le thème de l’identité plurielle des individus et des sociétés, ainsi que sur le contexte sécuritaire afin de développer des pistes pour la résolution de difficultés sociétales.